fbpx

Lisez le succès de Jérôme, Préparateur Physique de L’US Lège Cap-Ferret (N3)

« Avant  de suivre cette toute nouvelle MasterClass dispensée par ACPAsport, je préparais mes joueurs physiquement sans tenir compte véritablement des charges d’entraînement, en  me posant toujours la question de savoir si mes contenus de séances étaient suffisants ou non. Mais comment le mesurer ?

Préparateur Physique de US LEGE CAP FERRET évoluant en Nationale 3 depuis cette année, je me reposais sur mes connaissances acquises il y a quelques années à la faculté des Sports de Talence. Malgré ce bagage  universitaire, je n’ai jamais eu de certitudes concernant les répercussions physiques de mon travail sur les qualités physiques de mes joueurs. J’ai toujours eu pour objectif de tout mettre en oeuvre pour ne pas les blesser et les sous-entraîner, en étant toujours en quête de progression personnelle.  C’est dans cet état d’esprit que je me suis mis à la recherche d’une formation spécifique sur cette thématique. Lors de ma formation au sein de l’académie, j’ai découvert les méthodes RPE, plusieurs protocoles de suivi de la capacité de performance des joueurs, à l’image des tests de puissance musculaires, et aussi l’outil GPS que je n’avais jamais utilisé. Depuis que j’ai été formé à son utilisation, je les intègre à chaque entraînement sur des joueurs ciblés, En fonction du travail physique prévu ou du projet de jeu à venir, je suis capable de déterminer avec une grande précision si nos objectifs ont été atteints en termes de volume de course et surtout d’intensités.

Depuis la fin de ma formation, j’ai mis en place des protocoles de contrôle avec certains de mes joueurs afin de mieux identifier les répercussions des exercices physiques que je proposais. Par exemple, l’application mobile “MyJump” est très facile à mettre en œuvre et me permet de déceler les éventuels facteurs de fatigue musculaire. J’ai découvert aussi le logiciel développé par ACPAsport, logiciel très complet pour le suivi optimal des joueurs. Personnellement je l’utilise pour vérifier avec précision l’état de mes joueurs avant l’entraînement, adaptant ce dernier en cas de besoin. La méthode de quantification de la charge d’entraînement “RPE par exercice” me permet également d’analyser et de mieux comprendre les effet de mes procédés d’entraînement. Je suis en capacité aujourd’hui de mieux les répartir nos contenus sur notre semaine, en individualisant le travail en fonction de tous les indices renseignés par chaque joueur. Cette formation, très pointue, m’a aussi fait découvrir les nouvelles technologies à ma disposition pour augmenter mon efficacité auprès de chaque joueur mais aussi pour pouvoir montrer au coach l’efficacité et la pertinence de mon travail.

Aujourd’hui, je me sens plus solide et plus serein dans ce que je propose et plus performant dans le suivi individualisé de mes joueurs. Cela m’a permis également d’avoir plus de crédit vis à vis de mon staff, mon avis étant aujourd’hui beaucoup plus pris en compte dans nos réunions de travail. Je dois reconnaître que cela a suscité l’intérêt du coach, qui  me consulte régulièrement pour valider nos programmes d’entraînement hebdomadaires, mensuels et annuels.Je ne regrette en rien cette formation et estime qu’elle m’a énormément apportée. Je la conseille à tout préparateur physique, quelque soit le niveau, mais aussi à tous les coachs désireux de devenir plus performants sur le plan de  la préparation physique de leur équipe et du suivi de leurs joueurs »

Les inscriptions aux MasterClass sont ouvertes ! Découvrez les programmes et inscrivez vous dès aujourd’hui !
VOIR LES PROGRAMMES